Marwan Mohammed

Marwan Mohammed est sociologue, chercheur au CNRS, membre du Centre Maurice Halbwachs à Paris, il a enseigné la sociologie à Sciences Po Paris et à l’ESSEC.

Ses principaux thèmes de recherche sont les inégalités sociales, urbaines et raciales ainsi que la délinquance et la justice pénale. Son dernier ouvrage a pour titre « Y a embrouille ! ». Sociologie des rivalités entre quartiers publié chez Stock. Il a également longtemps travaillé sur les révoltes urbaines dans les quartiers populaires participant à l’écriture et la réalisation du film documentaire « La tentation de l’émeute » diffusé en 2010 par la chaîne franco-allemande ARTE (Morgane Production).

Bibliographie 

MOHAMMED (M.), 2023, « Y a embrouille ! ». Sociologie des rivalités inter-quartiers, Paris, Stock. 

MOHAMMED, (M.), 2023, Penser la stratification sociale des espaces de la délinquance avec Michel Foucault et Stéphanie Saint-Clair, Déviance et Société, 12/4.

MOHAMMED, (M.), 2018, Communautarisme ? Paris, PUF/La Vie des Idées (avec Julien Talpin).

MOHAMMED, (M.), 2013, Islamophobie. Comment les élites françaises fabriquent le « problème musulman », MOHAMMED, (M.), 2012, Les sorties de délinquance, Enquêtes, théories, méthodes. Paris, La Découverte, Recherches.

MOHAMMED, (M.), 2012, Les sorties de délinquance, Enquêtes, théories, méthodes. Paris, La Découverte, Recherches.MOHAMMED, (M.), 2011, La formation des bandes de jeunes. Entre la famille, l’école et la rue, Paris, PUF.

MOHAMMED, (M.), 2007, Les bandes de jeunes, des « Blousons noirs » à nos jours, Paris, La Découverte (avec Laurent Mucchielli).

Table ronde

Des banlieues aux barreaux

Marwan Mohammed

Legal Team Antiraciste

Un·e avocat·e au Barreau de Valence 

samedi 29 juin

16h30 – 18h

Barnum haut

Parc de la Baume – Dieulefit

Gratuit 

Photo : ©Marie Rouge

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Échap pour annuler.

Remonter