Sylvie Gerbault

Dirigeant 30 ans durant le 3 bis F, lieu d’arts contemporains implanté dans l’hôpital psychiatrique Montperrin à Aix en Provence, elle a à cœur de partager cette aventure. Très sérieusement définie par ses créateurs, elle est ancrée dans l’histoire de la psychiatrie des années 80. Une expérience peu ordinaire née dans la mouvance de la psychothérapie institutionnelle tout en s’en distinguant en s’appuyant sur des principes théoriques suffisamment élaborés pour permettre une solide durée de vie au projet. 

Le 3 bis F, 3 bis des femmes, ancien pavillon d’enfermement pour femmes, est requalifié et devient salle de spectacle, d’expositions et ateliers d’artistes. Lieu d’accueil en résidence de création et de recherche artistique dans une relation basée sur le troc : un lieu de travail pour l’artiste contre une ouverture sur son univers et un partage de sa pratique avec les personnes hospitalisées et le public de la ville. 

Aucune identité à décliner à l’entrée, personnes hospitalisées, artistes, soignant.es, public aixois, chacun.e est invité.e à venir rencontrer l’autre à travers des propositions de pratiques artistiques partagées. Pari de désenclaver l’hôpital psychiatrique en l’ouvrant à des non spécialistes. Pari de privilégier la relation humaine au cloisonnement induit par le dictat des statuts. Lieu d’ouverture et de liberté à l’intérieur des murs.

.

3bisF
3bisF dans Libération

.

Atelier

Psychiatrie : un lien historique avec l’art

Vendredi 1er juillet

14h – 15h30

Bourdeaux, la chapelle, rue droite

Accès libre dans la limite des places disponibles

Navette départ 13h30 entrée du Parc de la Baume

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Échap pour annuler.

Remonter