Atelier – Psychiatrie : un lien historique avec l’art

.

Atelier :

avec Sylvie Gerbault et René Pandelon

vendredi 1er juillet

14h – 15h30

Bourdeaux, la chapelle, rue droite

Accès libre dans la limite des places disponibles

Navette départ 13h30 entrée du Parc de la Baume, Dieulefit

15h30

Visite commentée de l’exposition Atelier Marie Laurencin

16h30

Spectacle Prendre la tangente 

.

À l’hôpital Montperrin à Aix-en-Provence, le 3 bis F est un ancien pavillon d’enfermement pour femmes requalifié depuis les années 80 en salle de spectacle, d’expositions et ateliers d’artistes, un lieu d’accueil en résidence de création et de recherche artistique dans une relation basée sur le troc, un lieu de travail pour l’artiste contre une ouverture sur son univers et un partage de sa pratique avec les personnes hospitalisées et le public de la ville.

Aucune identité à décliner à l’entrée, personnes hospitalisées, artistes, soignants, public aixois, chacun est invité à venir rencontrer l’autre à travers des propositions de pratiques artistiques partagées. Un lieu d’ouverture et de liberté à l’intérieur des murs.

À l’hôpital de Montfavet, le Forum Inter-pôles des Ateliers de Psychothérapie à Médiation Créatrice regroupe sept ateliers de création ouverts à toute personne intéressée, patient•e hospitalisé•e ou en ambulatoire, ou non patient.

Ces ateliers ont pour but d’offrir les conditions nécessaires : matérielles, techniques, d’encadrement et de soutien psychothérapique, à ce que chaque personne y participant puisse s’engager dans un processus de création.

Les effets d’un travail de création artistique se repèrent d’une part dans un travail en rapport avec la sublimation et le narcissisme, d’autre part, pour les psychotiques, en tant que la création peut faire suppléance permettant une stabilisation et une restauration du lien social.

Nécessité d’une invention et d’une reconnaissance par l’Autre et pour se faire, cela demande :
– l’individualisation d’un espace de création et d’une équipe,
– un travail sur l’indication et l’élaboration d’un contrat prenant en compte le désir du/de la patient•e, le projet thérapeutique global et la singularité de la demande de chacun•e.

.

Espace d’exposition à Montfavet

Reportage France bleu

.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Échap pour annuler.

Remonter