Née à Lyon, c’est là que se déroulent mes études et ma vie professionnelle. Lycée Edgar Quinet, faculté de médecine, doctorat de médecine en décembre 1969, assistante de médecine légale en 1970, psychiatre en 1976, doctorat de droit en 1984, carrière hospitalo-universitaire : praticien hospitalier aux HCL en service d’urgences jusqu’en 2014, professeur de médecine Légale et de droit de la santé à l’Université Lyon1 jusqu’en 2012, puis professeur émérite.
Parallèlement à mes activités hospitalo-universitaires j’ai mené une importante activité d’expert de justice à partir de 1979 auprès de la cour d’appel de Lyon ce qui m’a permis de réaliser de nombreuses expertises d’auteurs et de victimes d’infractions et de créer des diplômes universitaires : d’aptitude à l’expertise, de victimologie, de troubles des conduites alimentaires, de thérapie par le jeu et la créativité.
Élue Présidente depuis 1986 de l’association VIFF SOS Femmes qui accueille et héberge des femmes avec enfants victimes de violences intra-familiales, je continue à militer pour la défense des victimes de violences.
La clinique de la violence m’a autorisée à publier dans ce domaine en particulier : « L’enfant et le diable » en 2004, Violences conjugales en guise d’amour en 2006, la violence féminine en 2015, Les violences conjugales en 2019.
Retraitée active, je poursuis des activités d’enseignement, d’expertises, d’administrateur du Fonds de garantie des victimes d’attentats et autres infractions pénales depuis 1995, de membre de la Commission conciliation et indemnisation des accidents médicaux de la région Auvergne Rhône Alpes depuis 2003, de psychiatre à la consultation « Mercredi j’en parle à mon avocat » depuis 1990. Le développement de VIFF (violences intra familiales femmes) SOS Femmes en VIFFIL (violences intra familiales femmes informations libertés) SOS Femmes depuis 2016 est central dans mon engagement en direction des victimes, mais aussi des auteurs de violence.
L’intensité de mes activités professionnelles n’a pas limité mes activités familiales, culturelles ou de loisirs, les voyages de par le monde, les balades dans la campagne à la découverte de la nature avec mon chien Django.
Observatoire National de l’Enfance en Danger
Atelier
Enfants violents, enfants victimes : une fatalité ?
dimanche 2 juillet
9h30
Barnum – Parc de la Baume – Dieulefit
Accès libre