
Extra#3 – Mis Hermanos
Salle des fêtes Le village, Bourdeaux, Auvergne-Rhône-Alpes, FranceCinéma de Bourdeaux - Mardi 21 mai à 20h30
Mis Hermanos de Claudia Huaiquimilla
Cinéma de Bourdeaux - Mardi 21 mai à 20h30
Mis Hermanos de Claudia Huaiquimilla
À quoi bon des poètes dans des lieux d’enfermement ? Journée interprofessionnelle art, culture, enfermements (Pénitentiaire - Protection judiciaire de la justice - Santé - Social) à Dieulefit, le jeudi […]
Le nombre des personnes qui purgent une longue peine est, en France, au nombre de 500. La prison perpétuelle : pour qui, pour quoi, dans quelles conditions ?
Rosa Luxemburg comme Nazim Hikmet, jetés en prison pour leur engagement communiste et pacifiste, ont exalté envers et contre tout la force du vivant ; les lettres, la poésie, l'écriture et la foi dans un monde meilleur leur a permis de ne pas sombrer.
Khaled Miloudi a passé plus de 22 ans en prison. Au milieu de sa détention mortifère, les mots lui sauvent la vie.
Jean Genet connaît la prison. Cette expérience et ses traces imprègnent son œuvre. L’artiste américaine Patti Smith s’en inspire.
Michel, marginal, vagabond et meurtrier, est condamné, à Lyon, à la réclusion criminelle à perpétuité.
“ L’âge n’a jamais tué personne ”, rappelle Michel Debout. Et en prison, de quoi meurt-on ?
Sophie a un enfant, un conjoint, mais son quotidien lui semble désespérément plat, sans plaisir, sans envie. Jusqu’au jour où elle rencontre Claude. Il est drôle, séduisant, intelligent. Elle tombe immédiatement sous le charme.
Les Grands entretiens sont les rendez-vous de 12h30 durant les 3 jours des Rencontres. Laurence Bolomey interroge chaque jour une personne qui a subi ou choisi l’enfermement.
Entre silence relatif, absence de relais, autocensure et indifférence installée, le traitement du monde carcéral dans la presse interroge. C’est bien l’efficacité démocratique de l’information qui est aujourd’hui en question.
Quel poids les syndicats ont-ils dans l’organisation ordinaire de la prison ?
Réflexions sur le désir de punir
Le Contrôle général des lieux de privation de liberté (CGLPL) a tourné des podcasts en prison. Diffusion en avant-première de deux épisodes.
Me Sylvain Savolainen est avocat, fondateur de l’étude SAVOLAINEN Avocats, basée à Genève, en Suisse. Il conseille et intervient en contentieux pénal, civil et administratif.
Mohamedou Ould Slahi est né en 1970 en Mauritanie. Détenu à tort au camp de Guantanamo pendant 14 ans (2002-2016), il est torturé et victime de divers traitements dégradants.
Des “sans-dents” aux sourires éclatants, les dents témoignent d’une existence, de son confort ou sa précarité. Les soins dentaires sont indigents en prison. Une rage de dent… et il y a de quoi devenir fou.
Les émotions des personnes privées de liberté se dévoilent au fil de 3 courts métrages réalisés avec des détenu·es.
La privation de liberté n’altère pas le goût de transmettre ni l’envie d’apprendre.
L’incarcération à tour de bras dans des établissements trop pleins ressemble à un trouble obsessionnel. La prison est la réponse à tous les maux : comment freiner cet ogre en Europe ?
Familles et ami·es jouent un rôle essentiel à la survie de leurs proches incarcéré·es, au sens propre dans certains pays. Un échange sur le rôle social et politique de celles et ceux qui s’engagent à l’extérieur des barreaux en Catalogne, Côte d’Ivoire et Tunisie.
Plongée dans la prison fictive de Katamala, inspirée de réalités africaines. Durant une semaine, négociez statuts et pouvoirs pour assurer votre ration alimentaire.
Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Échap pour annuler.